RT 2012

Depuis plusieurs années les Etats membres de l’Europe se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. En France, cet engagement se traduit par la mise en place du Grenelle de l’environnement.
Divers domaines d’activités sont concernés, dont celui de la construction individuelle, à travers la Réglementation Thermique 2012 :
la RT 2012, applicable à compter du 1er janvier 2013.
Il s’agit d’un niveau de performance en termes de consommations énergétiques, qui se traduit par des actions sur le bâti ainsi que sur les équipements de chauffage, d’eau chaude et de ventilation.

Concrètement, comment cela se passe ?

La conception de la maison s’accompagne d’une étude thermique qui prend en compte :
la performance de l’isolation de la future maison ;
les différents modes de chauffage, de production d’eau chaude, et d’énergies renouvelables ;
l’étanchéité à l’air de la maison.
Cette étude thermique qui est systématiquement jointe au dépôt du permis de construire, permet également de connaître précisément le montant des consommations énergétiques de la future maison.

La construction de la maison est donc réalisée en fonction des solutions retenues par l’Etude Thermique. Elle se traduit par :
L’orientation de la maison, de préférence plein Sud ;
Le nombre d’ouvertures, et leur surface par rapport à la taille de la maison ;
Le niveau d’isolation du bâti ;
La qualité de la construction (perméabilité à l’air…)
L’équipement en énergies renouvelables : poêle à granulés, pompe à chaleur air/air ou air/eau, chaudière à condensation, chauffe-eau solaire ou thermodynamique…

A l’achèvement des travaux de la maison, un contrôle est réalisé par un Bureau d’Etudes indépendant, agréé par l’Etat, afin de vérifier que toutes les solutions présentées lors de l’Etude Thermique ont été effectivement réalisées. Ce contrôle prévoit un test de perméabilité à l’air. Le Bureau d’Etude établit alors un certificat de conformité qui sera joint à la Déclaration d’Achèvement des Travaux, tous deux déposés en Mairie.

Quels sont les avantages de la RT 2012 ?

En œuvrant pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et, en privilégiant des techniques peu énergivores, vous agissez de manière éco-citoyenne et responsable ;
Toutes ces solutions vous permettent de pérenniser votre habitat et ainsi d’en profiter plus longtemps;
Confort et bien-être au quotidien : pas de sensation désagréable de chaud/froid, pas de ressenti d’humidité en certains endroits, chaleur homogène, qualité de chaleur optimale…
Vos factures d’énergie sont considérablement réduites !
Votre patrimoine "maison" est valorisé que ce soit pour une mise en location ou bien dans le cas d’une revente, grâce à cette certification, "RT 2012".

maison écologique provence - maison bbc luberon - constructeur de maison vaucluse - constructeur de maison gard - conception : agence attraction - mentions légales