Qu’est-ce qu’un plan d’étage de maison ?

Il existe de nombreux types d’étages pour différents types de bâtiments. Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’est un plan d’étage typique d’une maison, de la manière la plus simple possible.

Un plan d’étage est une représentation visuelle (normalement 2D) de la disposition d’une structure architecturale. Le plan d’étage est constitué à partir d’une vue de haut, de chacun des niveaux d’un bâtiment, comme si vous vous placez au dessus du toit d’une maison et regardez vers le bas.

Le plan d’étage comprend la disposition de toutes les pièces, escaliers, balcons, etc. à chaque niveau. Un plan d’étage comporte des lignes et des symboles spécifiques pour représenter des éléments tels que fenêtres, portes, escaliers, vides, etc.

En toute simplicité, voici un exemple de plan d’étage.

 

 

Quelles informations faut-il mettre dans un plan d’étage ?

Comme vous pouvez le constater, l’image au-dessus s’agit d’une représentation basique des pièces d’une maison depuis une vue en hauteur. Quelques meubles ont aussi été inclus dans les chambres de ce plan d’étage.

  • Les éléments triangulaires incurvés dans chaque pièce représentent les portes. La façon dont la porte s’ouvre dépend de quel côté se trouve le côté incurvé.
  • Les lignes noires épaisses représentent les murs, mais ne représentent pas toujours l’épaisseur de chaque mur.
  • Les espaces blancs comportant une ligne, situés dans les lignes noires (murs), représentent des fenêtres.
Comme vous pouvez également le constater, le plan d’au-dessus étiquette chaque pièce et indique la surface précise de chaque pièce.
Sur certains plans, dits « d’exécution » les plans d’étage détailleront les dimensions : longueur et larguer de chaque mur et cloison qui les compose.