6 Mas Provençaux Pour S’Inspirer !

Qu’est ce qu’un Mas en Provence ?

À l’origine, le mas est une ferme provençale traditionnelle, une construction rurale conçue à partir de pierres disponibles à portée de main. De fait, la couleur des mas varie en fonction de leur région.

Le mas est aujourd’hui utilisé comme habitation mais c’est aussi un bâtiment à vocation agricole (blé, fruits, légumes) voire d’élevage (basse-cour). La grande majorité des mas provençaux ont été construit au XVIIIe siècle au Sud-Est de la France, grâce à la grande réserve d’eau dans cette région. Aujourd’hui, nous pouvons trouver ces impressionnantes bâtisses dans toute la Provence, leurs formes les plus connues étant celles du Luberon et de la Camargue.
.

Comment reconnaître un Mas Provençal ?

Il est gros, solide et bien bâti, de volumétries simples avec un toit à 2 pentes, son plus grand côté est exposé au Sud où au moins 3 ouvertures par niveau éclairent la façade Principale, tournant ainsi le dos au Nord, dos au Mistral, et du coup, sur sa façade arrière il y aura peu ou pas d’ouvertures…

Il se compose généralement d’un bâtiment principal, le plus haut, destiné à l’habitation de ses propriétaires, puis de chaque côté, parallèle ou perpendiculaires, se trouvent des annexes, destinées aux activités des habitants : étable, écuries, remises, ateliers, granges, fenières….

Les Constructeurs de Maisons Individuelles de Provence, s’en sont largement inspirés et s’en inspirent encore, pour imaginer, concevoir et réaliser des Maisons qui correspondent aux propriétaires d’aujourd’hui mais qui s’inspirent de l’architecture d’hier…

Voici 6 Mas De Provence Pour Inspirer Votre Construction

C’est ainsi que les Maisons CASANOVA, ont conçu, proposé, étudié et réalisé ces Mas d’Aujourd’hui, pour des couples qui leur ont fait confiance, avec des cahiers des charges tous différents selon les budgets, les préférences en matières de menuiseries, de chauffage, les besoins, en terme de nombre de pièces, de sanitaires… et bien sûr, en tenant compte des caractéristiques du terrain !

1. Le Mas Pur

C’est le « Mas pur », où la surface de l’étage est identique à celle du rez de chaussée : 58 m² en bas pour une grande pièce de vie, et un vestiaire pour abriter, toilettes/penderie/cellier, puis, 58 m² à l’étage, pour 3 chambres, 1 toilette, 1 grande salle de bains et 1 dressing. C’est le format le plus économique puisque sous une même toiture se trouvent l’ensemble de l’Habitation, 116 m² en tout, concentrée sur un même module étage, Qui peut bien sûr recevoir des dépendances sur ses côtés comme auvent ou garage…ici on marie avec réussite l’ancien et le moderne avec des menuiseries en alu noir, des volets bois à doubles lames et un enduit frotassé à la chaud…

 

2. Le Mas d’Autrefois

C’est l’interprétation « valeur sûre » du Mas d’Autrefois, avec un volume principal sur étage pour la partie jour en rez de chaussée, la partie nuit « enfants » à l’étage, puis, en annexe, sur le côté, une suite parentale ; ainsi, les propriétaires se projettent pour de longues années dans le « mas nouveau » puisqu’ils possèdent leur chambre et salle d’eau en bas… le tout offrant une surface habitable de 120 m².

3. Grandes Surfaces Habitables

Là nous sommes sur des grandes surfaces habitables, avec plus de 150 m², et où la surface de l’étage (destinée traditionnellement à 3 chambres / toilette / salle de bains) est inférieure à celle du bas, organisée, quant à elle, autour d’une grande pièce à vivre, mais où sont également prévus : entrée, bureau, chambre parentale avec dressing et salle d’eau privatifs… ces aménagements ont été conçus en tenant compte des particularités des terrains qui les accueillent : forme, dimensions, voisinage…, avec l’avancée plus marquée d’un bâtiment de plain-pied pour se protéger ou du Mistral ou d’un vis-à-vis…

 

4. Le Mas De Famille

C’est LA maison de Famille par excellence ! plus de 200 m² habitables pour accueillir tous les membres d’une grande famille ! Ainsi 3 générations peuvent se réunir et partager des bons moments, lors de leurs vacances, été comme hiver, au coin du feu, ou à l’ombre des chênes …

 

5. Le Mas De Ville

Il s’agit là d’un « Mas de Ville » ! très proche de la Bastide, mais toujours avec une toiture à 2 pentes (la Bastide elle, se démarque avec sa toiture à 4 pentes !) sa façade principale percée de façon symétrique par de grandes et belles ouvertures, un balcon pour surplomber la vallée, et une terrasse couverte côté Ouest, côté cuisine, pour profiter de l’extérieur tout en se protégeant du soleil, et du Mistral ! qui de ce côté-là du Vaucluse arrive par l’Ouest ! ces 170 m² habitables offrent à ces propriétaires tout le confort d’aujourd’hui !

 

6. Le Mas Réédité

Ici nous sommes dans un cas de « réédition d’ancien » avec une succession de volumes à 2 pentes, la présence de tuiles canal anciennes, dites « de récupération », un enduit traditionnel à la chaud, des menuiseries en bois… son architecture tient compte également des caractéristiques du terrain : pente marquée, vue dégagée à l’Ouest, beaucoup d’arbres, … Conçue pour les vacances, ces 145 m² habitables permettent : 4 chambres, 3 salles de bains, et une partie « jour » tournée vers les terrasses, afin d’être aussi bien et facilement « dedans-dehors » !!