Retour aux actualités

Comment acheter une maison ? 5 étapes essentielles

  • La Rédaction
  • 4 mins de lecture

Acheter une maison est le rêve de beaucoup de personnes. Avoir son propre chez soi,est un véritable objectif de Vie. Mais acheter une maison ne se fait pas du jour au lendemain !

Quel bien acheter ? Comment déterminer sa localisation ? Comment le financer ?  Ces questions sont importantes et nécessitent une vraie réflexion !

Définir le type de votre maison

Tout d’abord, la première question à se poser avant toute recherche, est bien sûr : quel type de bien : maison existante ? ou construction neuve ?

Dans tous les cas Les Maisons en Provence étant très appréciées par les personnes pour lesquelles la qualité de vie est importante, vous savez que votre achat est valorisé ! 

Souhaiteriez-vous plutôt acheter une maison existante ? Il est vrai que cette option présente des avantages : emménagement plus rapide et extérieurs plus aboutis. Il faut toutefois valider les critères importants pour vous, comme : dans quel quartier souhaiteriez-vous vivre ? Combien de chambres la maison devra-t-elle avoir ? Un jardin est-il indispensable ? Quelle superficie totale ? …

Mais il est n’est pas aisé de réunir tous ces critères, dans un budget défini. Il est parfois nécessaire d’effectuer des travaux pour personnaliser le maison, ou pour l’adapter à vos besoins, et cela n’est pas facile à budgéter !

Dans le cas où vous ne parvenez pas à réunir tous les critères qui sont capitaux pour vous, la solution serait de faire construire Votre Maison !

Définir votre budget

Une fois que vous avez trouvé l’idée de bien que vous souhaitez, encore faut-il savoir si votre budget suivra et sinon, comment obtenir plus de financement.

Vos apports personnels seront une première source de financement.

Que vous ayez un apport personnel ou non, sachez que vous pouvez peut être prétendre  à des aides au financement comme par exemple le prêt à taux 0% (PTZ) que l’État propose à certains ménages pour acheter sa résidence principale.

Ce prêt à taux avantageux, devra, dans tous les cas être complété  avec un prêt immobilier classique, souscrit auprès de votre banque. 

Définir votre localisation

Le choix de l’emplacement de votre maison ou terrain à bâtir est également important :

À la campagne ou en ville ? Proche de votre lieu de travail ? ou de l’école de vos enfants ?

La valeur d’un bien immobilier varie effectivement selon sa localisation !

Si vous avez trouvé le quartier idéal mais qu’aucun bien ne vous satisfait, vous pouvez également choisir de faire construire votre maison par un constructeur. De cette manière, vous pourrez imaginer la maison de vos rêves et laisser votre projet entre les mains du constructeur de maison en toute sérénité.

Débutez vos recherches & faites des offres

N’hésitez pas à faire des offres pour ne pas laisser passer ce qui vous plaît ! Il ne vous coûte rien de faire une proposition de vente, même à un prix inférieur. Le vendeur pourra simplement la refuser ou vous faire une “contre-proposition” ;

Explorer les différentes options d’achat ou optez pour un constructeur de maison pour réaliser la maison de vos rêves !

En recherchant un avis extérieur, que ce soit auprès de votre famille, d’amis ou même sur Internet tel que dans des groupes Facebook de conseils de logements, vous pourrez en apprendre plus sur le bien qui vous intéresse et prendre plus facilement une décision.

 

Récupérez les clés de votre nouvelle maison !

Après avoir passé le délai habituel d’environ 3 mois entre la signature du compromis de vente chez le notaire et l’obtention de la propriété, vous pouvez enfin récupérer vos clés et emménager.

Attention toutefois à ne pas emménager trop vite.

En effet, si vous projetiez de faire des travaux, mieux vaut les faire réaliser avant votre déménagement, ce qui vous évitera de stocker vos affaires dans un coin et de subir le bruit des travaux.

N’oubliez pas non plus de rapidement prêter attention aux éventuelles casses dans la propriété. S’il se trouve que votre propriété possède quelques vices dissimulés, vous n’aurez alors que quelques mois de délais pour les signaler et demander réparation au vendeur, autrement la réparation sera à votre charge.

Mais toutes ces mésaventures n’existent pas lorsqu’on fait construire avec un Constructeur de Maisons Individuelles : seul le délai est plus long, le temps de bâtir la Maison de Vos Rêves !

Acheter une maison n’est donc pas si difficile mais prend du temps. Il faut en effet se poser, réfléchir au bien souhaité, chercher l’information et faire des offres. Il ne faut pas se précipiter mais au contraire bien réfléchir à la localisation, au style de la maison et surtout ne pas hésiter à se faire aider !

La Rédaction

Régulièrement, l'équipe rédactionnelle des Maisons Casanova publie les meilleurs guides et les dernières actualités sur la construction de maisons individuelles.

Régulièrement, l'équipe rédactionnelle des Maisons Casanova publie les meilleurs guides et les dernières actualités sur la construction de maisons individuelles.