Les étapes de construction de votre maison neuve

Vous souhaitez construire votre maison neuve, ce petit nid douillet, la maison de vos rêves ? Dans cet article, on vous explique comment construire votre maison neuve, de A à Z.

Déterminer votre budget

Avant de vous jeter à l’eau, il faudra bien évidemment prévoir le budget qui servira à la réalisation de votre maison neuve. Ce budget part du choix de votre terrain, jusqu’aux possibles travaux de viabilisation de celui-ci, et débouchera sur la construction finale de votre maison neuve. Il faut bien avoir à l’esprit que le financement de votre projet démarrera bien avant que les premières fondations ne soient coulées.

Prévoyez d’abord un budget prévisionnel. Vous devrez probablement demander un prêt à la banque pour effectuer votre budget. Apprenez donc votre capacité de financement, afin de savoir combien un prêt peut vous permettre de financer. Connaître votre capacité de financement sera essentiel pour déterminer votre budget, car cela vous permettra d’être réaliste vis-à-vis de vos dépenses.

Choisir le terrain qui vous convient

Une fois votre budget établi, et si vous n’êtes pas encore propriétaire d’un terrain, vous devrez en acquérir un. Veillez à prendre en compte l’aspect viabilisation de la parcelle, c’est-à-dire si elle possède tous les réseaux de raccordement à l’électricité, à l’eau etc… Dans le cas d’un terrain non viabilisé, il vous faut prévoir une somme allouée dans votre budget.

Si vous êtes en recherche de terrain, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche, dans le respect du budget établi, grâce à nos partenariats et à nos opérations foncières.

Quel que soit le terrain que vous choisirez, il sera important de réfléchir à plusieurs facteurs : la viabilisation, comme évoqué ci-dessus, puis les caractéristiques de votre terrain : la nature des sols, la pente, les accès, les végétaux à retirer, les servitudes éventuelles, le voisinage existant… et bien entendu vérifier que celui-ci est constructible ! Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune vous donnera des indications, et notre expertise également. Il faudra en outre, lors de la construction, respecter les règles d’urbanisme en vigueur.

Établir votre plan de construction

Pour construire votre maison, vous devrez effectuer une demande de permis de construire auprès de la mairie de votre commune. C’est une procédure longue et complexe, qui demande la réalisation de plusieurs plans et nécessite un certain savoir-faire : nous nous chargerons pour vous de toutes ces démarches.

A la vue de la difficulté que cela demande, avec toute l’équipe de Les Maisons Casanova, nous sommes à votre écoute afin de concevoir à vos côtés la maison qui fera votre futur bonheur, avec tous ses aspects ; tout cela dans le respect de votre budget prévisionnel.

Nous étudierons à la fois le style architectural de votre maison, l’articulation des pièces, l’adaptation de votre future maison sur son terrain, ainsi que le choix des énergies. Nous réaliserons votre projet avec notre touche venue de Provence, et avec la chaleur du Sud, dans le but de rendre votre future résidence agréable à vivre et conviviale.

Ce sera une Maison pour Vous, et qui ne ressemblera qu’à Vous !

Construire votre maison

Lorsque toutes les procédures d’avant-construction sont finalisées, il est temps de démarrer votre chantier ! L’équipe des Maisons Casanova est là pour vous aider à concrétiser votre maison avec des artisans qualifiés et expérimentés sous la houlette de notre responsable technique. Nous resterons également en contact avec vous pour vous notifier de l’avancée des travaux.

Nous vous garantissons une réalisation unique, conforme aux règles en vigueur et conforme au cahier des charges convenu. Nous mettrons pour cela toutes nos compétences à l’œuvre, et tout notre savoir-faire.

Vous remettre les clefs

Lorsque la construction de votre maison est achevée, c’est avec beaucoup d’émotions que nous vous remettrons les clefs de votre nouveau “Chez Vous”.

Nous vous remettrons également, pour assurer votre sécurité :

  • Les assurances dommage-ouvrage décennale, de parfait achèvement…
  • Les conformités RT2012, DPE, traitement de bois…
  • Les documentations techniques de vos équipements

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à emménager dans votre nouveau “Chez Vous”, tel que vous l’aurez rêvé pendant plusieurs mois !

Sachez bien évidemment que, pour toutes questions, l’ équipe de Les Maisons Casanova se tient à votre disposition. Votre suivi, c’est même après la construction que nous l’effectuons !

Demandez à être contacté

Demandez à être contacté

    Notre livre d’inspirations à votre disposition

    Découvrez quelques unes des constructions de maisons individuelles réalisées par Les Maisons Casanova : Des maisons qui constituent notre préoccupation permanente, la satisfaction de nos clients !