Qu’est-ce que la RT 2020 ?

Aujourd’hui nous allons aborder une nouvelle directive à laquelle Les Maisons Casanova est très attachée : La Réglementation Thermique 2020.

Définition de la RT 2020

Comme son nom l’indique, la Réglementation Thermique 2020 a pour but d’améliorer la consommation énergétique des infrastructures. Toute nouvelle construction, à partir de 2020, devra respecter cette réglementation (fin 2018 pour les bâtiments publics).

La première réglementation thermique française a vu le jour en 1974 et depuis, les efforts en terme de réduction de consommation d’énergie sont de plus en plus importants.

Le but premier de cette nouvelle Réglementation est de construire des infrastructures qui vont produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment et donc représenter 0KW/m2/an en terme de consommation d’énergie.

Quels sont les Avantages de la RT 2020 ?

  • En œuvrant pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et en privilégiant des solutions peu énergivores, vous agissez de manière éco-citoyenne et responsable
  • Toutes ces innovations vous permettent de pérenniser votre habitat et ainsi d’en profiter plus longtemps
  • Confort et bien-être au quotidien : pas de sensation désagréable de chaud/froid, pas de ressenti d’humidité en certains endroits, chaleur homogène, qualité de chaleur optimale…
  • Vos factures d’énergie sont considérablement réduites !
  • module Design settings and even apply
  • Votre patrimoine « Maison » est valorisé, que ce soit pour une mise en location ou bien dans le cas d’une revente, grâce à cette certification «RT2020 ».

Les maisons positives, l’avenir des constructions

A terme, l’objectif est d’avoir des maisons que l’on appelle positives. Ces dernières devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment grâce à des dispositifs de production d’énergie autonomes (éolien, photovoltaïque, solaire…)
On appelle ce concept le BEPOS, c’est à dire un Bâtiment à Energie Positive, calculé sur une période d’un an.

De plus, l’isolation est pointée du doigt comme étant souvent l’une des principales sources de consommation d’énergie. Cela se traduira donc par de meilleures isolations des bâtiments et une domotique étudiée que vous retrouverez grâce à l’expertise des Maisons Casanova.
Oublions donc les maisons passives qui ont déjà un impact écologique et thermique réduit, et passons à des maisons productrices d’énergie et positives pour notre planète !

N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes informations relatives à la RT2020.