À quel moment doit-on faire appel à un architecte ?

Avez-vous besoin d’un architecte pour construire une maison? C’est une bonne question à se poser. Les architectes sont des professionnels diplômés. Tout comme les médecins et les avocats, ils ont suivi des programmes et des stages et ont passé une série d’examens rigoureux. Leur formation couvre de nombreux domaines, allant de l’aménagement paysager à l’ingénierie structurelle. Cette diversité vous permet de trouver des solutions à toutes les caractéristiques de votre projet. Bien que le Constructeur de Maisons Individuelles sache concevoir un plan sur mesure, un architecte saura traduire tous vos besoins, dans tous les domaines, même si vous ne savez pas les exprimer.

Que font les architectes ?

Pour certains projets, les architectes portent plusieurs casquettes. Ils peuvent concevoir, réaliser l’esquisse, sélectionner les matériaux et superviser l’ensemble du processus de travail. Idéalement, ils visitent votre terrain et observent l’ensoleillement, notent les vents dominants, observent la végétation et anticipent les meilleures vues. Pour les projets de rénovation, vous savez ce que vous allez faire, mais vous apprécierez également la symétrie et les proportions…

Pour d’autres projets, le rôle de l’architecte peut être limité à la création des plans intérieurs. Si vous pouvez trouver des plans intérieurs similaires à la maison de vos propres rêves, vous pourrez peut-être faire appel à un architecte pour y apporter des modifications. Changer un plan existant coûte toujours moins cher que de concevoir une maison totalement.

Avant de réaliser son esquisse, un architecte passera du temps à discuter avec vous et avec les autres membres de votre famille et posera beaucoup de questions :

    • Qui va vivre dans la maison? Quel âge ont les membres de votre famille? Comment peut évoluer votre cellule familiale dans un proche avenir? Voulez-vous des espaces pour permettre des activités de groupes, familiales ?

    • Quelle est l’importance de l’espace repas : salle à manger informelle ou formelle ?

    • Aimez-vous donner des fêtes ? Dans quelle mesure la cuisine devra-t-elle être accessible aux groupes ?
    • Quelle importance revêt la chambre pour vous ? Est-ce un lieu où vous aimez passez du temps, ou bien est-elle simplement un endroit où dormir ?
    • Avez-vous besoin d’un espace privé pour votre ordinateur ? Ou préférez-vous un espace centralisé où les enfants peuvent être surveillés ?
    • Qu’est ce qui est important pour votre future maison ?
    • Qu’aimez-vous dans votre maison actuelle et que vous aimeriez retrouver dans le futur ?

    Même si vous travaillez avec un budget serré, il n’est pas judicieux d’un point de vue économique de réduire le style de votre maison. Des professionnels talentueux vous aideront à éviter les erreurs coûteuses et inesthétiques tout en maîtrisant votre budget.